Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Légend'eaux
  • : Faire connaitre l'histoire et les traditions populaires des gens de l'eau. Rohan en tant que capitaine du navire vous fait voyager "De la rivière à l'océan". Blog à plages musicales.
  • Contact

  • Rohan
  • Je vous invite à bord de mon navire pour un voyage plein d'aventures, de musiques, et de rencontres.
  • Je vous invite à bord de mon navire pour un voyage plein d'aventures, de musiques, et de rencontres.

BIENVENUE

04N417.jpg

Le blog de l'association Légend'eaux

régie par la loi de 1901

dont le but est de faire connaître l'histoire

et les traditions populaires des gens de l'eau.

 

Légend'eaux soutient Rohan:

Auteur compositeur interprète

conteur collecteur et réalisateur

 

Mot de l'artiste :

 

Mes chansons sont tirées de mes carnets de route et de bord entre terre et mer sur canaux et rivières.


Passant d'une voie à l'autre, c'est avec ma voix que je redistribue le fruit de ma pêche, ferrant par-ci par-là, récits, anecdotes, légendes et témoignages de la vie du "peuple de l'eau".


C'est à ceux dont je croise le chemin, et qui alimentent mon insatiable curiosité, que je dois ces petits bouts d'aventures résumés en quelques minutes.


Si j’ai créé ce répertoire, c’est pour vous livrer ces petits bouts d’aventures.


Pour d’une part, partager mes passions, mes recherches, mes chansons, mes musiques et faire parler ceux qui n’ont pas la parole, que l’on oublie ou que l’on ignore et dont on méconnaît les richesses. D’autre part, parce que le public en fait la demande.  


J’ai commencé le métier de marinier à bord d’un vieux Freycinet mixte, gouvernable à  l’aminteau, 30 ans après, je me suis embarqué comme matelot à bord d’un « cachalot » tout frais sorti du chantier, équipé d’un pilotage automatique.


Les bateaux ont changés, les hommes de bord aussi, mais la navigation continue et avec elle, la vie à bord.


De cette vie, naissent des amitiés, des aventures, des récits, des contes, des légendes, des chants et des héros …

Alors je m’associe au poète en disant :

Pour leur rendre hommage

Et pour leur faire honneur

N’est point de plus beau témoignage

Que celui d’un chanteur.

 

Rohan

Recherche

Dates évènements

Archives

18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 16:00



Lors de la fête de l'eau à Toul (12 et 13 mai 2007), l'association Légend'eaux avait son stand à proximité de l'embarcadère.

Le public pouvait ainsi découvrir l'association, ce qui la motive, ses projets, ses réalisations, ses objectifs ect...

A l'évidence, le domaine fluvial, la vie sur l'eau, les bateaux et l'histoire batelière attirent  la curiosité, surtout lorsque que c'est présenté d'une manière pédagogique, ludique et culturelle.
Dans tous les cas, cela est mieux perçu et mieux appréhendé par le public que lorsque l'on s'y prend à coup de chiffres ou de discours de vitrine.
A plusieurs reprises, nous avons été encouragés et félicités pour nos initiatives, notre travail de transmission, de recherche, de créations et de sauvegarde.

L'opération "Sauvez l'histoire d'eau" à été un succès même s'il nous reste encore pas mal d'objets provenant de l'histoire d'eau, mais l'idée de sauver un bateau par cette vente fut très bien accueillie.

A cette occasion, nous avons rencontré le président de l'association ADER qui gère la halte nautique de Richardménil, il avait bien connu l'ancien propriétaire du bateau et donc connaissait bien l'histoire d'eau qui a fréquentée cette halte dans le passé.

Dans la discussion, nous avons évoqués l'épisode du chapitre précédant, alors s'en cacher son étonnement, le président de l'association ADER nous a proposé de nous amarrer à la halte nautique de Richardménil le temps d'écrire un nouvel épisode de la vie de l'histoire d'eau et de son changement de peau...Parce qu'elle le vaut bien !!!

Merci donc à l'association ADER à tous ses membres et à son président.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochains évènements car bientôt il nous faudra mener notre bateau à bon port et notre voyage nous fera emprunter le canal de jonction de Laneuveville jusqu'à Richardménil,  "la vallée de cayenne" et ses 17 écluses.
Partager cet article
Repost0

commentaires