Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Légend'eaux
  •   Légend'eaux
  • : Faire connaitre l'histoire et les traditions populaires des gens de l'eau. Rohan en tant que capitaine du navire vous fait voyager "De la rivière à l'océan". Blog à plages musicales.
  • Contact

  • Rohan
  • Je vous invite à bord de mon navire pour un voyage plein d'aventures, de musiques, et de rencontres.
  • Je vous invite à bord de mon navire pour un voyage plein d'aventures, de musiques, et de rencontres.

BIENVENUE

04N417.jpg

Le blog de l'association Légend'eaux

régie par la loi de 1901

dont le but est de faire connaître l'histoire

et les traditions populaires des gens de l'eau.

 

Légend'eaux soutient Rohan:

Auteur compositeur interprète

conteur collecteur et réalisateur

 

Mot de l'artiste :

 

Mes chansons sont tirées de mes carnets de route et de bord entre terre et mer sur canaux et rivières.


Passant d'une voie à l'autre, c'est avec ma voix que je redistribue le fruit de ma pêche, ferrant par-ci par-là, récits, anecdotes, légendes et témoignages de la vie du "peuple de l'eau".


C'est à ceux dont je croise le chemin, et qui alimentent mon insatiable curiosité, que je dois ces petits bouts d'aventures résumés en quelques minutes.


Si j’ai créé ce répertoire, c’est pour vous livrer ces petits bouts d’aventures.


Pour d’une part, partager mes passions, mes recherches, mes chansons, mes musiques et faire parler ceux qui n’ont pas la parole, que l’on oublie ou que l’on ignore et dont on méconnaît les richesses. D’autre part, parce que le public en fait la demande.  


J’ai commencé le métier de marinier à bord d’un vieux Freycinet mixte, gouvernable à  l’aminteau, 30 ans après, je me suis embarqué comme matelot à bord d’un « cachalot » tout frais sorti du chantier, équipé d’un pilotage automatique.


Les bateaux ont changés, les hommes de bord aussi, mais la navigation continue et avec elle, la vie à bord.


De cette vie, naissent des amitiés, des aventures, des récits, des contes, des légendes, des chants et des héros …

Alors je m’associe au poète en disant :

Pour leur rendre hommage

Et pour leur faire honneur

N’est point de plus beau témoignage

Que celui d’un chanteur.

 

Rohan

Recherche

Dates évènements

Archives

7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 18:50
Fête de la batellerie à Langeais

Beaucoup de monde au port de Langeais, dimanche, pour la fête de la batellerie organisée par l'association Endremage, et ce malgré la concurrence de celle de Chouzé.

Les balades sur le fleuve sont un classique très prisé. D'autant plus quand elles sont gratuites ; la file d'attente était permanente. Peut-être moins pour la « promenade » en barque où les invités étaient invités à ramer !
Avec la flottille de bateaux traditionnels de l'association et des mariniers amis, le spectacle sur l'eau était au rendez-vous. Mais l'animation était aussi sur la berge. On y fumait le saumon, on réparait les filets, on travaillait à une construction de bateau, exposait photos et aquarelles, des sculptures sur bois, de la dentelle etc.
Des mariniers, ça chante comme le groupe de La chapelle-sur-Loire, ou Vent d'galarne venu de l'Allier, ou Rohan le barde invité surprise, tous dans le classique alors que la soirée était animée par le duo Pa
rdi.

Langeais, port d'attache d'Endremage

L'association d'Alexis Fouché amarre maintenant trois bateaux au pied du pont pour proposer des promenades à la carte à partir de 6 personnes. Ritournelle, celui des débuts, 20 places, L'ammocète, toue cabanée de 12 places et le petit dernier Vol au vent, 10 places.
Toute l'année, sur rendez-vous, il définit avec les visiteurs la sortie : de la simple promenade à la sortie avec couchage dans une île, soirée grillades ou promenade découverte de la faune et la flor
e.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Langeais/n/Contenus/Articles/2014/06/05/La-batellerie-fascine-toujours-1935289

Partager cet article

Repost 0
Published by Légend'eaux Rohan